top of page

Les intestins et notre santé.

Les intestins jouent un rôle essentiel dans notre système digestif. Ils sont chargés d’absorber les nutriments de notre nourriture et d’éliminer les déchets. Ils sont également le lieu où la plupart des bactéries vivent dans notre organisme. Les intestins sont constitués de deux parties, l’intestin grêle et le côlon. L’intestin grêle est responsable de l’absorption de 80% des nutriments tandis que le côlon est chargé de terminer ce travail et d’éliminer les déchets.


L’intestin grêle est particulièrement fragile, car il est recouvert de replis, appelés villosités, qui augmentent sa surface, lui permettent d’absorber une grande quantité de nutriments sur une petite distance. Cependant, si ces replis sont endommagés, cela peut entraîner des conséquences négatives sur la santé. Par exemple, une inflammation attaquera les villosités de l’intestin grêle en réponse à la présence de gluten, d’intolérances alimentaires diverses ou de mauvaise mastication. Cela peut causer des dommages aux villosités, ou aux jonctions qui « collent » les cellules intestinales ensemble.

Les intestins sont étroitement liés à notre santé en général.

Les bactéries vivant dans les intestins sont responsables de la digestion des aliments et de la production de vitamines et de nutriments essentiels. De plus, ces bactéries ont été associées à la santé mentale, la réponse immunitaire et le métabolisme. Des études ont par exemple montré que des déséquilibres dans les bactéries de l’intestin pouvaient contribuer à des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété, la dépression et l’hyperactivité.

Il est donc important de prendre soin de nos intestins en mangeant une alimentation saine et en faisant de l’exercice régulièrement.


Tel un jardinier qui entretient son jardin au fil des saisons, nous devrions en faire autant pour notre « jardin intérieur ».

Et tout comme celui-ci, nous pouvons prendre soin de nos intestins grâce à un bon nettoyage de printemps. Cela se retrouve dans de nombreuses traditions (comme décrit dans l’article de la semaine dernière), mais l’occident semble avoir perdu cette habitude. Une période de nettoyage annuelle est donc une activité recommandée pour bon nombre d’entre nous.


La base de cette « détox » consiste à éliminer au minimum les aliments transformés et un maximum de toxines de notre corps, en utilisant des aliments entiers, riches en nutriments, et en soutenant les différentes étapes de la détoxification et des parois intestinales. Cela aura comme conséquences de mettre les organes, le corps (et l’esprit) au repos. Cela peut également aider à rétablir l’équilibre des bactéries de l’intestin, à réparer ces parois stressées et de rééquilibrer l’ensemble du corps.

En conclusion, les intestins sont des organes vitaux pour notre santé et notre bien-être. 70 à 80% des déséquilibres débutent ou sont influencés par cet équilibre fragile et puissant à la fois. La structure des intestins avec leurs replis est essentielle à leur bon fonctionnement et nécessite que l’on s’y intéresse de près !


INVITATION : Webinaire exclusif sur les bénéfices d’une détox en équipe - Spécial Intestins -

70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page