top of page

Pourquoi j'arrête les détoxs et ... le coaching ?

Le printemps est une période où de nombreuses personnes se concentrent sur le renouveau et la régénération. Pour certains, cela signifie faire une détox, souvent présentée comme la solution miracle pour se débarrasser des toxines, perdre du poids et améliorer la santé. Cependant, dans cet article, je vous propose une approche controversée pour vous convaincre de ne pas faire une détox cette année.


Les régimes détox sont souvent basés sur des théories pseudoscientifiques et manquent de preuves solides. De plus, ils peuvent être dangereux pour votre santé. Ils peuvent entraîner des carences nutritionnelles, affaiblir votre système immunitaire, entraîner une prise de poids à long terme et affecter votre santé mentale. Et cela même, si depuis des millénaires, les médecines chinoises, ayurvédiques, hippocratiques recommandent ces pratiques pour maintenir la santé et vivre centenaire sans molécules chimiques.


Cela étant dit, si vous êtes fatigué d’entendre les mêmes conseils de santé répétés sans cesse, vous n’êtes pas seul.

Après plus de deux décennies à essayer de coacher les gens à propos de leur santé, je suis fatigué. Fatigué de devoir répéter encore et encore des choses aussi simples que boire de l’eau et faire de l’exercice. Au lieu de cela, les gens préfèrent passer leur temps sur les réseaux sociaux à regarder des vidéos de chatons mignons, et ensuite se plaindre de leur poids, de leur fatigue et de leurs problèmes de santé pour aller à la recherche de la pilule magique. Comme si tout d’un coup, le saint Graal existait.


Alors, que peut-on faire pour améliorer sa santé sans avoir à subir les inconvénients des régimes détox ?


Tout d’abord, il est important d’adopter une alimentation équilibrée. Cela ne signifie plus rien aujourd’hui au vu des influences agroalimentaires en tout genre. Il suffit de voir l’Assemblée nationale en France ce jeudi 6 avril voter contre l’interdiction des nitrites dans la charcuterie, alors que ceux-là même sont reconnus comme responsables des cancers colorectaux.


Ensuite, il est crucial de faire de l’exercice régulièrement.

L’exercice physique régulier est en effet une invention récente qui consiste à faire bouger ce corps magnifique reçu à la naissance, que l'on délaisse durant toute une vie mais que l’on rechigne à abandonner à l’approche du dernier souffle.

Bien sûr, il est compréhensible que vous soyez fatigué d’entendre ces conseils encore et encore. C'est pourquoi j’ai décidé de prendre une pause et de me retirer sur une montagne pour élever des chèvres. Après tout, pourquoi perdre mon temps sur des concepts « hasbeen » bientôt remplacés par une IA permettant tout simplement de continuer à vivre une vie de luxure, d’envie, de paresse et de gourmandise ?


En fin de compte, c'est à vous de décider si vous voulez suivre les conseils des experts en réseaux sociaux ou vous lancer dans 10 jours de détox du corps et de l’esprit. Cela a beau être une expérience unique à faire idéalement une fois par an pour un allégement de totale de l’être, cela ne regarde que vous.


Et rappelez-vous, la santé est un choix personnel et il est important de prendre des décisions informées qui vous conviennent le mieux.


Et donc, si le coeur vous en dit, rejoignez-moi sur ma montagne du 17 au 26 mai pour 10 jours de festins aux Superfoods et autre bouillon d'os (Inscription & infos sur david.germeau@gmail.com avant le 08mai).

Webinaire sur les bénéfices d'une détox en groupe ici.

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page